dimanche 21 février 2016

VISAGE ROND ET COUPE CARRE : mon expérience chez le visagiste pour changer de tête

Cela fait plusieurs semaines que je tergiversais à l'idée de me couper les cheveux pour bien commencer cette nouvelle année.
Le dilemme qui s'est présenté à moi était, comme pour beaucoup d'entre nous, alors on coupe juste les pointes ou on se jette à l'eau pour un méga changement ?
Et c'est face à cet éternel questionnement que j'ai eu envie de partager avec vous mon expérience capillaire plus que réussie chez le visagiste.

Il y a un an de cela, j'ai fait le grand saut car j'allais commencer mon premier CDI post études et je voulais marquer le coup avec une coupe qui fasse "femme active et dynamique" (oui, oui, c'est comme ça que j'ai décrit mes envies au coiffeur).

Mais le souci est que j'ai le visage rond. Tu vois la pleine lune ? Eh bien tu vois mon visage. !
Donc forcément, avant de pousser la porte de l'expert, je suis passée par les étapes ci-dessous :
  • Taper dans Google "cheveux courts visage rond", "cheveux longs visage rond", "coupe visage rond"... Bref, j'ai sollicité l'ami Google pour qu'il me suggère des idées de coupes adaptées à mon visage en forme de lune. Dans mon cas, cela a fini par une recherche approfondie des coupes adoptées par Selena Gomez ou encore Jennifer Lawrence qui ont toutes deux arborées aussi bien le long que le court sur leurs visages sphériques comme le mien.
  • Trafiquer sa coupe en attachant ses longueurs à l'arrière et en laissant ses mèches plus courtes du devant relâchées pour voir "ce que ça pourrait donner avec des cheveux plus courts".
  • Regarder pendant des heures des photos où j'arborais les cheveux courts ou les cheveux longs pour voir ce qui m'allait le mieux (photos à voir ci-dessous).
  • Saoûler Demander l'avis d'autrui pour avoir un regard extérieur quand même.
Bref, comme je le dis souvent, les cheveux chez une femme c'est sâcré, on ne rigole pas sur ce sujet hautement sensible.

Une fois la décision prise de tout changer, restait plus qu'à savoir à qui j'allais confier la lourde tâche de répondre à mon envie de changement et croyez-moi, ce n'était pas une mince affaire.
Je fais partie de ces personnes qui n'ont pas la chance d'avoir leur coiffure attitré qu'on appelle par son prénom et avec qui on fait la causette tranquillou pendant la coupe. Non, en termes de coiffure, je suis plutôt du genre volage (et un peu radine aussi il faut bien l'avouer).

Mon QG de ces dernières années était la chaîne Tchip où les têtes ne sont jamais les mêmes d'un mois sur l'autre en raison du fonctionnement de cette enseigne qui repose, je crois, sur une forte rotation du personnel souvent en contrat temporaire.
Autant pour rafraîchir la coupe de quelques centimètres cette solution m'allait très bien, autant pour un changement radical, j'ai préféré investir (même si je ne doute pas qu'il soit possible de trouver quelqu'un de très compétent capable de vous donner entière satisfaction là-bas). Car je le répète, les cheveux c'est sâcré (parole d'une fille qui a pleuré plus d'une fois pour une coupe ratée).

Outre le fait de ne pas être très fidèle en termes de coiffeur, je suis en prime rarement très satisfaite quand je sors d'un salon. Il y a toujours quelque chose qui me chiffonne : soit le trop plein de laque appliquée sans que je ne l'ai demandé, soit la frange coupée trop courte, soit les longueurs coupées trop courtes, soit le brushing qui fait le cheveu raplapla ... Bref, je ressors souvent avec un bonnet que je me dépêche d'enfiler quelques mètres plus loin pour ne vexer personne ou alors j'attache vite vite mes cheveux pour qu'on n'y voit que du feu.

Donc pour ce grand changement, j'ai eu envie d'aller voir un visagiste pour bénéficier de conseils avisés pour une coupe adaptée à la forme de mon visage.
Je ne sais pas pour vous mais dans ma tête, qui disait visagiste disait forcément Saint Algues (merci Miss France).
Mais au final j'ai préféré opter pour un professionnel n'officiant pas dans une grande chaîne de coiffage, j'étais prête à payer le prix pour changer donc autant aller jusqu'au bout.
Finalement, mes petites manies de radine m'ont rattrapée et j'ai réussi à m'offrir les services de deux super coiffeurs (car j'ai réitéré l'expérience quelques mois plus tard avec un autre visagiste) pour le prix d'une coupe chez n'importe quelle grande enseigne de coiffure si ce n'est moins cher.

Je suis passée par Beautéprivée pour acheter des bons dans la partie Soins du site. Ce que j'aime bien sur ce site comme sur celui de ses confrères tels que Balinea, Zensoon... est que, comme ils sont spécialisés dans la beauté, vous avez moins de chance de vous retrouvez dans un salon miteux ou chez un prestataire qui vous considérera comme un sous client (expérience déjà vécue via Groupon).

La première fois que j'ai sauté le pas c'était chez Nicolas Tisler. J'ai opté pour cette offre car quand j'ai vu le prix habituellement pratiqué chez ce coiffeur était très élevé (près d'une centaine d'euros) je me suis dit qu'il devait bien conseiller et coiffer (oui car forcément, dans ma petite tête ronde : prix élevé = travail de qualité = plus de chances d'avoir le smile en sortant du salon).
J'avais dû payer de mémoire 29€ pour un forfait shampooing - soin - coupe - brushing.
C'était la première fois que j'allais dans un salon sans avoir d'idée précise de ce que je voulais.
Mes seules exigences étaient que "ça change vraiment", que ça fasse "dynamique" et que cela soit "harmonieux avec la forme de mon visage". Ah oui, j'ai dû rajouter un "et que ça reste joli dans quelques jours et pas juste quand je sortirai de chez vous".

Et c'est là qu'on reconnaît le travail de l'expert car nous avons vraiment discuté avant qu'il ne se lance dans la coupe pour me faire des propositions par rapport à ce qui pourrait m'aller.
Je me suis crue dans nouveau look pour une nouvelle vie, c'était top !
Et le résultat a été à la hauteur de mes attentes, cela changeait vraiment sans pour autant jurer avec mon visage tout rond.

La seconde fois que j'ai réitéré l'expérience, 6 bons mois avaient dû s'écouler. Cette fois-ci, c'est dans le salon de Jean-Michel Faretra que j'ai jeté mon dévolu, toujours via le site beautéprivée, toujours pour le même type de forfait.
Je ne le connaissais pas, mais quand je suis entrée dans son salon, son visage m'est tout de suite paru familier. Et en effet, il est très connu dans le monde de la coiffure donc je me suis sentie toute petite et limite gênée de me faire coiffer par un si grand coiffeur à la vue du prix que j'avais payé pour bénéficier de cette prestation.

Et ce fut la meilleure expérience capillaire de ma vie !
Si je devais décrire son travail en un mot : professionnel. J'entends par là que, même si je n'avais pas payé le prix fort, pas une seule seconde on ne m'a considérée comme une sous cliente, bien au contraire! L'accueil était au top, le conseil aussi et c'était la première fois qu'il m'était arrivée de discuter autant avec un coiffeur lors de la coupe (habituellement, je suis plutôt du genre à ne rien dire et à attendre que tout se fasse).

Cette fois encore, mes instructions se résumaient au fait que je voulais quelque chose de dynamique qui aille avec la forme de mon visage.. Il s'est donc mis au travail mais son coup de ciseau n'avait rien à voir avec ce que j'avais connu jusqu'à présent. On reconnaissait la patte créative du coiffeur qui laisse libre cours à son imagination pour sublimer votre coupe (j'avais un peu l'impression d'être dans Edouard aux mains d'argent pour tout vous dire avec les ciseaux qui coupent à tout va).
En prime, j'ai même eu droit à une photo pour paraître parmi les modèles d'une application mobile nommée Haircut si je me souviens bien.
J'étais tellement contente de ma coupe que, pour la première fois de ma vie, je me suis dit que j'étais prête à revenir quitte à payer le prix fort la prochaine fois.

Voilà les filles, j'avais envie de partager avec vous l'histoire de mon changement capillaire pour vous permettre de voir tout d'abord le changement entre le long et le court sur mon type de visage et partager avec vous ces deux bonnes adresses que j'ai découvertes par hasard et qui m'ont plus que convaincue.
N'hésitez pas à regarder du côté des sites comme Balinea ou Beautéeprivée s'ils ont des offres en cours avec ces coiffeurs afin d'essayer sans avoir à payer le prix fort, croyez-moi, vous ne serez pas déçues.

Cheveux longs ou courts ? le dilemme

Ma coupe actuelle : un carré mi long flou réalisé chez Jean Michel Faretra





Mon visage rond avec les cheveux longs



Alors, plutôt cheveux longs ou courts ?
Je vous laisse me dire ce que vous préférez car je sens que ce dilemme ne se présentera pas qu'une fois dans ma vie.

Des bisous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire