lundi 18 janvier 2016

Les Bêtises Made In Youtube



Comme il est de saison de regarder des bêtisiers en cette fin d'année, j'avais envie de partager avec vous un best of des pires bêtises que j'ai pu entendre sur Youtube ces dernières années.

Oui dit comme ça, ça commence fort et les fans de gossip vont se dire "ouais du clash! du clash !"
Non, mon but n'est pas de venir baver sur les partenariats, le manque d'authenticité ou le changement vers un Youtube beaucoup plus business. Ces sujets-là ont été abordés des milliers de fois sur la blogo et je n'ai pas envie de m'étaler sur le sujet. Je ne vais pas non plus donner de nom même si certaines personnes seront facilement identifiables vu le tollé que leurs propos ont soulevé.
Non j'ai juste envie de parler des absurdités qu'il m'est arrivé d'entendre ça et là et qui ont fait hérisser mes poils et me retourner dans ma tombe imaginaire.

Alors comme beaucoup, j'ai aussi constaté que Youtube avait pas mal changé depuis quelques temps. Mais au lieu de me faire du mal à suivre des gens avec qui je ne suis plus en phase, j'ai fait beaucoup plus simple en me désabonnant de toutes les chaînes dont le contenu ne me convenait plus (et il y en a un sacré paquet).

Comme beaucoup, je n'apprécie pas avoir le sentiment de regarder une publicité cachée dont la personne que l'on prend pour un pigeon n'est autre que moi-même mais je crois que ce qui m'agace le plus ce sont les conseils donnés avec une assurance de "Madame je sais tout".
Oui car n'oublions pas que nous avons affaire à des beauty gurus et que ce dernier terme se définit dans le langage commun par "maître à penser".

Après, oui l'erreur est humaine et personne n'est parfait, moi la première. Mais lorsque l'on a une audience aussi vaste, je pense que la moindre des choses est soit d'essayer de se renseigner un minimum avant de promouvoir les pseudo bienfaits d'un produit soit plus simplement de se taire quand on est dans le doute.

Ce qui m'a donné envie d'écrire ce billet est un article sur lequel je suis tombée sur ma page d'accueil Facebook. Une amie a partagé (avec beaucoup d'indignation) un article dénonçant le contenu d'une vidéo portant sur les conseils donnés par une youtubeuse au sujet de la "Première fois" avec un garçon.
Je n'ai malheureusement pas eu la "chance" de visionner cette vidéo car elle aurait été supprimée de la chaîne de ladite youtubeuse depuis en raison du tollé que celle-ci a engendré. Mais d'après cet article, les "conseils" qui y étaient prodigués portaient entre autres sur le maquillage, la tenue vestimentaire à porter ou encore l'hygiène de "cette zone-là, qui va être pratiquée et qui doit être opérationnelle en toute circonstance". La phrase m'ayant sans doute le plus indignée dans ma lecture étant celle prônant de se "faire violence" en cas d'appréhension avant l'acte.
Je ne préfère ne pas m'attarder plus sur le sujet mais sachez que mon silence en dit long sur le fond de ma pensée... Heureusement que je n'ai pas eu l'occasion de regarder la vidéo car je pense que mes oreilles auraient fini par saigner.

Autre cas, celui de la désinformation sur des produits (capillaires dans le cas présent). Je suis tombée il y a quelques temps sur une vidéo d'une célèbre youtubeuse vantant les mérites de certaines produits qui seraient à l'origine de sa superbe crinière. Je ne viens pas ici remettre en question la qualité des produits et les résultats qu'elle leur attribue. Ce qui me dérange par contre est le fait de clamer haut et fort que ce sont des produits bio ou exempts de produits chimiques, en prenant bien soin de villipender le méchant L'Oréal au passage pour appuyer ses propos, alors que lorsqu'on s'attarde sur la composition des produits, on tombe sur siliconeland et aucune mention Bio.
C'est ce que l'on appelle communément du greenwashing. Peut-être n'était-elle pas au courant que les produits qu'elle utilisait n'étaient pas bio, cela est sand doute le cas, mais comme je le disais plus haut, quand on a une audience aussi large, la moindre des choses et tout de même de se renseigner un minimum avant pour éviter les amalgames "naturel" vs "bio" qui désignent des produits répondant à des critères différents.

Le dernier cas est plus anecdotique mais parvient tout de même à m'extirper quelques soupirs quand je l'entends, il s'agit du cas de la maîtrise de la langue anglaise.
Je suis tombée à plusieurs reprises sur des FAQ où des youtubeuses n'ayant jamais été dans un pays anglophone plus longtemps que pour passer quelques jours de vacances, qualifiaient leur niveau de bilingue.
Euh comment vous dire que ce n'est pas parce que vous pouvez suivre un tutoriel de Jaclyn Hill ou qui sais-je encore sans sous-titres où que vous savez demander votre chemin en anglais que vous êtes forcément bilingue.
Vous pouvez même avoir 990/990 au TOEIC sans pour autant pouvoir vous targuer d'être bilingue.
Il y a une différence entre avoir un très bon niveau que ce soit de compréhension orale et d'écrit sans pour autant être bilingue. Je veux bien admettre que l'on puisse rentrer dans le premier cas de figure aisément avec un bon niveau scolaire mais je ne comprends pas les personnes qui affirment avec conviction maîtriser la langue de Shakespeare comme Shakespeare lui-même, sans avoir vécu dans un pays anglophone ne serait-ce que quelques mois.

Après, tout est question de point de vue et le mien s'arrête ici aujourd'hui.

Des bisous !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire