jeudi 6 septembre 2012

Mes produits cosmétiques placebo

Hello!

Aujourd'hui je vais vous parler de ces produits que j'utilise quand bien même je ne constate aucun effet sur moi c'est pourquoi je les ai nommés "produits placebo".
Vous me direz: "pourquoi tu les utilises si ils ne marchent pas sur toi". Tout simplement parce que je suis un peu rapia sur les bords et que ça me fait mal au coeur de jeter un produit que j'ai payé sans qu'il soit terminé surtout quand il ne fait rien de mal (pour le coup ils ne font même rien du tout!).
Et puis parce que même s'ils ne me conviennent pas, ils ont le mérite d'avoir un effet psychologique. En effet, quand je les applique, j'ai beau savoir qu'ils ne changeront rien sur moi, je me convaincs toujours qu'un beau jour un effet miraculeux finira par pointer le bout de son nez.
Bref après le blabla passons à la liste de produits en question.

Soins visage:
  • Le masque à l'argile ionique et aux algues de The Body Shop. J'applique des masques tous les dimanches depuis plusieurs années, et je dois avouer que je n'ai jamais constaté de réels effets sur l'amélioration de ma peau hormis pour un masque au kaolin de la marque Agnès B acheté il y a plusieurs années de cela. Le masque que j'utilise actuellement est le masque à l'argile ionique et aux algues de The Body Shop et au début je l'appliquais et le laissais poser pendant 5 minutes comme n'importe quel autre masque. Je n'ai jamais rien constaté au niveau de l'effet de ce masque mais il avait au moins le mérite de me donner bonne conscience en me disant que je prenais bien soin de ma peau. Sauf que vers la moitié du pot, il s'est mis à assécher et tirailler ma peau tellement fort que je ne peux plus le garder plus de 3 minutes sans sentir des brûlures. Il me reste 2 utilisations et j'aurais enfin fini le pot (yes).

    • L'eau florale à la lavande Sanoflore. Alors ce produit je le pschitte sur ma peau nettoyée et démaquillée juste avant d'appliquer ma crème hydratante sur le visage le soir. En fait j'ai acheté ce spray pour la simple et bonne raison qu'il était à -50% dans ma parapharmacie préférée (celle de la Rue du Four dans le 6e je crois). Oui je suis un pigeon je l'admets. La première fois que je l'ai utilisée ce fut une horreur à cause de l'odeur de lavande extrêmement concentrée. Pourtant j'aime beaucoup cette odeur mais là pour le coup c'était insupportable. On a l'impression de plonger sa tête dans de l'eau où de la lavande a été infusée, c'est vraiment très fort. Donc je l'ai laissée de côté quelques temps puis je me suis décidée à la réutiliser pour terminer le flacon. Il est indiqué que cela est destiné aux peaux mixtes à grasses mais rien n'est indiqué quant à ses effets sur la peau ni même ses conditions d'utilisation. Encore un achat très intelligent de ma part.

      Soins capillaires:

      • Les sprays protecteurs de chaleur. Alors j'ai déjà fait une revue comparative à ce sujet que vous trouverez ici (De l'utilité des sprays protecteurs de chaleur) donc je ne m'étalerai pas trop sur le sujet. En fait je suis sceptique quant à leur effet protecteur. Je continue de les appliquer avant tout bouclage ou lissage de cheveux mais plus en raison de l'effet psychologique que de l'efficacité du produit. Bref, mon scepticisme est détaillé dans l'article cité ci-avant. 

        • Le masque capillaire au karité Le Petit Marseillais. Alors j'insiste sur le fait que cela ne concerne que le masque au karité, les autres ne m'ayant pas posé ce souci. Depuis plusieurs années, après chaque shampooing, j'ai pris l'habitude d'appliquer sur les longueurs un masque que je laisse poser 2 à 3  minutes le temps de terminer ma douche. Je trouve que l'effet démêlant et adoucissant est bien plus probant avec un masque qu'avec un après-shampooing...sauf pour celui-ci. En plus d'avoir une odeur abominable (le karité ça sent fort), mes cheveux sont toujours aussi emmêlés et secs une fois la douche terminée. Je n'ai franchement pas été convaincue par ce masque au karité que je n'ai même pas terminé pour vous dire!
        Voilà, donnez-moi vos produits placebo je serai curieuse de les connaître.
        Des bisous!

          Aucun commentaire:

          Enregistrer un commentaire