vendredi 20 juillet 2012

Je n'assume pas mon blog mais je me lance sur Youtube!


Hello!
Voilà le retour aux articles un peu plus "personnels". Aujourd'hui je vous parle de ma décision de me lancer sur Youtube. Oui une de plus vous me direz avec un air blasé. Et je vous répondrai "bah ouais". C'est marrant car je n'assume toujours pas mon blog, hormis mon homme et une de mes meilleures amies je n'en ai parlé à personne de mon entourage comme beaucoup de bloggeurs je crois, et pourtant je me lance dans la fosse aux lions quand même en tentant l'expérience Youtube.

Pourquoi?

En fait, j'avais lancé ma chaîne en même temps que mon blog donc il y a un peu plus de 6 mois de cela maintenant. Le but était de faire en sorte que les 2 soient complémentaires. Par exemple, en faisant des hauls vidéos, les photos détaillées des articles étaient ensuite présentées dans le blog, idem pour les tenues du jour etc...
Mais voilà, cette expérience fut de très courte durée car je ne supportais pas mon image. Je pensais que ce serait la voix qui me poserait le plus de problèmes mais non c'était le fait de se voir "en vrai", pas figée sur une photo ou juste en passant dans une glace. Se voir avec ses mimiques et ses expressions, c'est cela qui a été le plus difficile. Se dire que c'est ainsi que les gens qui vous entourent vous voit c'est cela qui est effrayant.
En me regardant je me suis rendue compte que j'avais tout le temps l'air blasée et "vénère" quand je parlais. Même si c'est assez souvent le cas dans ma façon de pensée, je ne pensais pas que je le laissais autant transparaître dans mes expressions.
Et puis n'étant pas une pro de la photographie à la base, il fallait constater que je ne l'étais pas non plus niveau enregistrement de vidéo. Les réglages étaient horribles: j'étais encore plus pâle que dans la vie, la pièce où je filmais avait une luminosité exécrable, et puis l'angle de prise de vue n'était pas flatteur pour un sou.
J'ai toujours été "complexée" par ma tête toute ronde. Je suis pourtant fine de corps mais cette grosse tête donne une impression générale de rondeur à mon physique et ces réglages accentuaient cet effet de rondeur de mon visage. Et puis le pire de tout: mes dents. C'est un complexe que je traîne depuis des années. Cela n'est pas affreux à voir mais je suis focalisée dessus. Je n'ai malheureusement pas eu la chance d'avoir pu porter un appareil étant plus jeune et c'est quelque chose que je rêve de corriger plus tard même s'il faut que j'en porte un à 30 ans. Et sur Youtube, ce défaut était vraiment flagrant et souligné par cette accumulation de mauvais réglages.
Bref, l'expérience a duré un mois et j'ai fini par fermer ma chaîne et tout supprimer.


Pourquoi je re-tente l'expérience?

Je réitère cette expérience tout d'abord parce que j'ai mûri. Il a fallu du temps pour que j'encaisse la première expérience désastreuse mais désormais je sais quelles erreurs je ne veux plus commettre.
Aussi parce que j'ai un projet. Sans rentrer dans les détails de ma vie personnelle, j'ai franchement vécu des choses pas marrantes ces 3 dernières années qui en auraient fait flancher plus d'un à ma place. Mais voilà, malgré le fait que je ne paye pas de mine avec mon physique de minipouss, je suis quelqu'un de battant qui regarde toujours vers l'avant pour ne pas rester sur un échec et parvenir à le surmonter. C'est ce que la vie m'a appris.
Pour en revenir à mon projet, si je parviens à l'accomplir professionnellement, je serais sûrement amenée à devoir faire preuve d'un certain leadership. Qui dit leadership dit exposition et besoin d'affirmer sa personnalité.
Donc voilà, je n'ai pas lancé ma chaîne pour crouler sous les cadeaux d'éventuels partenaires (même si je ne crache jamais sur un cadeau :p), ni pour collectionner les abonnés (je ne collectionne déjà plus les amis sur Facebook depuis bien longtemps donc je ne vais pas le faire sur Youtube). Mais juste pour apprendre à me confronter au regard des autres, à gagner en confiance et à m'assumer pleinement. Car sur Youtube, les gens qui commentent sont cachés derrière des pseudos qui rendent la critique facile, donc il faut avoir une certaine force mentale pour parvenir à s'y confronter.
Bien-sûr, le côté pédagogique me plaît également beaucoup. Partager une passion avec des gens, moi qui ai toujours rêvé dans ma jeunesse de devenir prof, je ne peux qu'apprécier cet aspect didactique. Et puis j'arrive enfin à donner l'identité que j'aurais aimé donner à mon blog c'est-à-dire partager des bons plans pour montrer qu'en étant astucieux on peut s'habiller, se maquiller ou encore s'équiper pour moins cher.
Donc évidemment, si j'avais beaucoup d'abonnés et une horde de partenaires cela me ferait plaisir ne mentons pas, mais le but premier de ma chaîne est le partage et le travail sur soi.
Et vous savez quoi? Désormais je prends même du plaisir à filmer des vidéos même s'il reste beaucoup de choses à améliorer :)
Pour celles et ceux qui aimeraient découvrir le fruit de mon travail le lien de ma chaîne est celui-ci Ma Chaîne Youtube.
Ca parle de fringues, de make-up, bientôt de déco, bref des trucs futiles mais qui me permettent de sortir de mon quotidien. Je vous rassure, à côté je reste fan de poésie et de lecture (oui je me sens obligée de le préciser pour faire un peu moins superficielle lol).
Gros bisous à tous et toutes, je pars une semaine en vacances sur ces belles paroles.

1 commentaire:

  1. Bon courage pour cette aventure alors, c'est pas évident, et encore moins quand on a du mal avec son image. :)
    Et bonnes vacances! ^^

    RépondreSupprimer