vendredi 11 mai 2012

Ces enseignes de prêt-à-porter OUT qui sont redevenues IN


Hello les gens!

Alors aujourd'hui on va parler mode et shopping. En effet, à la base c'est surtout de cela que je voulais parler sur mon blog mais les choses ont fait que pour l'instant c'est plus la beauté qui prime comme sujet de blablatage.
En tout cas, je compte bien profiter de l'été pour remédier à cela et redonner à ce blog son identité première tout en continuant à parler de ma vie, mes coups de coeur beauté ... C'est juste que j'aime bien les blogs qui ont une identité, un thème principal auquel les rattacher et qui ne sont pas juste des fourre-tout (ce qui est le cas pour l'instant du mien).

Revenons à nos moutons. Alors aujourd'hui je voulais vous parler de ces enseignes mode qui étaient complètement out il y a des années et qui sont redevenus in depuis quelques temps.
Le week-end dernier j'étais sur le net et je me suis rendue compte que je zieutais pas mal de choses sur le site Tati niveau fringues. Alors oui je pense que cela peut en rebuter plus d'une mais pour moi l'essentiel dans la mode c'est la façon dont on s'habille et la manière d'associer des vêtements ensemble pour créer des looks et pas juste les marques que l'on porte. C'est pour cela que cela ne me rebute pas de regarder des habits au niveau de toutes les marques, qu'elles soient plus ou moins fashion.

Ca me rappelle une vidéo d'une youtubeuse beauté que j'aime beaucoup. Elle faisait un haul de ses achats soldes et montrait une robe pull qu'elle avait déniché pour une bouchée de pain chez C&A à -70%, même si ce n'était pas mon style cela restait un basic très sympa à un prix dérisoire. Et dans les commentaires une fille avait dit "C&A mais c'est trop cheap comme enseigne" ou un truc du style, bref elle dénigrait juste parce que sa robe n'avait pas été achetée chez H&M ou autre. Comme si H&M était une enseigne de ouf.
Le pire c'est que la youtubeuse en question bossait pour une des enseignes du groupe Inditex (autrement dit la maison qui possède Zara, Bershka et compagnie) et elle avait toujours eu un super style dans ses vidéos donc niveau mode elle était pas complètement has been non plus. Et c'est pour ça que j'ai trouvé ce commentaire complètement nul parce que pour beaucoup de gens, des enseignes fashion sont zara, h&m, ... et j'en passe.
Alors oui les modèles et les collections sont jolis, mais qualitativement parlant, pour avoir bossé dans une de ses enseignes, je peux vous garantir que parfois il vaut mieux aller voir du côté des enseignes "cheap" plutôt que chez eux. Surtout que bon, pour moi un débardeur noir reste un débardeur noir, donc pourquoi mettre 10€ quand on peut avoir le même pour moitié moins cher? Donc à moins de le porter à l'envers pour qu'on voit son étiquette personne ne saura de quelle marque il s'agit. Et puis faut dire une chose, tous ces habits proviennent en général de la même région du monde (en Asie ou en Afrique) donc le nom de l'enseigne ne va pas apporter comme par magie plus de qualité au produit fabriqué en usine là-bas, du moins ça se saurait si c'était le cas dans le prêt-à-porter moyenne gamme.

Ainsi, vu que mon but est de m'habiller avec des habits qui me plaisent et ayant un bon rapport qualité/prix, je regarde partout.
Ce qui est bien, c'est que vu que les enseignes avec l'étiquette "out" sont boudées, on y fait vraiment de bonnes affaires surtout pendant les soldes où les rabais à -70% ne sont pas rares.
Voici une petite liste des enseignes que j'ai moi aussi boudé il y quelques temps, mais que je redécouvre avec plaisir car elles ont su re-définir leur gamme de produits tout en conservant leur rapport qualité/prix.
  • Pimkie. Alors là on dira que je triche, mais il y a quelques années, plus personne n'osait dire qu'elle achetait chez Pimkie parce que ça faisait "trop gamine". C'est vrai qu'il y a environ 10 ans, la marque s'est lancée sur le segment des pré-ados avec la tendance Lolita et c'est à partir de là que j'ai boudé cette marque. Mais depuis quelques années ils ont su s'adapter au marché en proposant des collections suivant les tendances actuelles à des prix très raisonnables et avec des produits de bonne qualité. Je vais régulièrement consulter leurs nouveautés et même si je n'achète pas, je suis souvent tentée. Voici un exemple des derniers achats que j'y ai fait avec la réduction "friends and family".
Top manches longues col bénitier moins de 8€
Gilet fluide asymétrique manches 3/4 à 15€

Top ajouré 10€
Dos du top avec le détail qui tue: le zip arrière
  •  Les enseignes familiales: Kiabi, Tati, La Halle, C&A... Bon j'avoue que je mets rarement mes pieds dedans car il y a trop de références, on ne sait plus où donner de la tête. Mais ce qui est bien c'est qu'ils ont tous leur site internet ce qui permet de faire ses achats en ligne tranquillement sans avoir à chercher dans tout ce fouillis justement. Et une chose est sûre, il vaut mieux acheter ses basics là-bas car qualitativement vous ne vous retrouvez pas avec des hauts transparents ou fin comme du papier. Et puis surtout, les prix des basics ne sont pas sur-évalués (15€ pour un t-shirt uni sans détail c'est pas un investissement  mais une escroquerie).
Voici un exemple de mes derniers achats chez Tati.
Top loose imprimé ethnique, 6€

Top à sequins 10€
  • La grande distribution: Carrefour, Monoprix... Ca ne vous aura pas échappé, en ce moment Carrefour essaye de relancer sa gamme textile avec de superbes rayons agencés comme en boutique et un marketing très ressemblant à celui d'H&M.  L'avantage est que niveau soldes ils font forts et le fait de proposer des habits plus ancrés dans les dernières tendances va sûrement rendre leurs collections encore plus intéressantes.
Voilà, mon article touche à sa fin. Pour vous dire à quel point mon point de vue sur les marques a évolué je me retrouve même à mettre mes pieds chez Jennyfer ou encore Mim, chose inconcevable il y a quelques années. Mais voilà il faut savoir aller outre ses a priori pour trouver de petits trésors dans des enseignes où on n'aurait pas eu idée de chercher. L'important est le modèle que l'on cherche pas la marque. C'est comme ça qu'on se retrouve à ne jurer que par les marques et acheter des modèles qu'on n'aime pas forcément juste pour afficher le prix que ça nous a coûté.

Sur ces belles paroles je vous dis à la prochaine, des bisous.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire