lundi 30 avril 2012

[Blabla]: le No Buy oui, mais intelligent


Coucou tout le monde!

Alors j'ai décidé d'être un peu plus régulière dans mes posts après une longue absence car un blog sans régularité n'a pas d'intérêt et ne suscite pas l'envie.
Je vais vous parler aujourd'hui de mon point de vue sur le No Buy. Je ne viens pas critiquer qui que ce soit, chacun gère cette période de non achat comme bon lui semble. Je vais juste vous exposer ma façon de gérer cette suspension d'achat.
Si j'emploie le qualificatif "intelligent" c'est parce que je pense qu'il est inutile de se priver d'acheter pendant une période si c'est pour dépenser le double à la période suivante. Je comparerai ce comportement un peu comme un effet yo-yo suite à un régime.
Après chacun est libre de faire comme bon lui semble.
  •  Pourquoi m'être mise en No Buy?
J'ai entamé mon No Buy pour des raisons financières car pour celles et ceux qui auraient lu mes articles concernant ma saga étudiante, vous savez que j'ai passé pas mal de concours pour des écoles qui m'ont coûté juste un bras entre les livres de révisions, les concours annexes type TOEIC et les concours en eux-mêmes. Et encore, si je suis admissible les frais ne sont pas terminés. Enfin bref, j'ai dû limiter mes dépenses superflues et ça a commencé par le make-up.
Comme beaucoup, quand j'ai commencé à m'intéresser au make-up j'ai été prise de pulsions acheteuses pas souvent réfléchies, en témoignent tous les trucs que j'ai entassé sans jamais les avoir utilisés. Pourtant, en comparaison de certaines filles, ma "collection" peut paraître ridicule mais le simple fait d'avoir des choses qui me sont inutiles prouve que j'en ai déjà trop.

  • Qu'en ai-je retiré?
Ce que m'a permis cette période de disette a été de penser mes achats avant de les effectuer. Autrement dit, désormais avant d'acheter je me pose mille questions du type: est-ce que tu en as vraiment besoin? avec quoi vas-tu t'en servir? n'en as-tu pas déjà un qui y ressemble à la maison? etc etc et cela a freiné beaucoup beaucoup d'intentions d'achat.
C'est une logique que j'ai mis des années à appliquer pour l'achat de fringues. Avant, quand j'avais une lubie par exemple une jupe en jean, j'en achetais jusqu'à l'overdose c'est-à-dire au lieu d'en acheter une j'en achetais 4 ou 5 facilement. Et c'était comme ça dès que j'avais une lubie. Mais un jour je me suis rendue compte que j'avais une tonne d'habits que j'aimais certes mais que je n'avais jamais mis et que je ne mettrais sûrement pas car c'était des coups de coeur sans réflexion préalable. Par conséquent ils étaient destinés à rester dans mon armoire sans jamais en sortir. J'ai réussi à me freiner car j'ai une vision de la mode différente aujourd'hui, avant d'acheter je visualise avec quoi je pourrais porter le vêtement, je crée des tenues dans ma tête. Et ça a changé ma vie et celle de mon portefeuille car je porte tout ce que j'achète désormais et j'en viens même à m'intéresser à des produits sur lesquels je ne me serais jamais retournée avant, mais qui ont su m'attirer car j'ai su leur donner une vie dans ma tête avant de les acquérir.
Pour le make-up, mon No Buy m'a permis de développer le même type de réflexion. Je suis passée de l'achat coup de coeur à l'achat réfléchi. Ainsi je ne lorgne plus sur des produits juste parce que tout le monde en parle. J'ai aussi redécouvert des produits que j'avais et dont je ne me servais plus par lassitude (je vous ferai un article dessus d'ailleurs). Et je me sens beaucoup mieux, je ne culpabilise plus parce que j'ai cédé à la tentation bêtement (ce qui m'arrive dès que j'achète sans réfléchir). Et puis c'est bête mais les sous que j'économise, je les investis dans des sorties par exemple et j'ai moins cette impression de gâchis ce qui augmente ma satisfaction d'avoir su me raisonner.

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Intéressante ta façon de voir le no buy. Je te rejoins sur le fait que du coup on redécouvre des produits et qu'on réfléchit avant d'acheter !

    RépondreSupprimer